Ebizproduction installe son expertise Drupal au coeur des stratégies Linked Open Data

ebizproduction

2013-01-23

Nous vous l'annoncions dans notre "billet de voeux", les opportunités saisies en 2012 ont permis à notre équipe de collaborer concrètement sur les problématiques d'Open Data sémantisée, de Linked Open Data. Nous sommes aujourd'hui heureux d'annoncer le soutien financier du FSN (Fonds National pour la Société Numérique) dans le cadre du développement d'un triplestore multilingue pour la gestion, diffusion et sémantisation de fonds patrimoniaux ayant pour but de créer un véritable outil de mise à disposition de données ouvertes culturelles en Méditerranée. 
 

Fin 2011 : Les premiers pas vers l’Open Data

Fin 2011 ebizproduction, en groupement avec ATOS et Mondeca, a remporté un marché avec le Conseil Général de la Gironde. Ce marché, concernant la refonte du site datalocale.fr a regroupé un acteur reconnu dans le secteur de la création d’ontologies sémantiques (Mondeca), un acteur chargé de coordonner la mise en place d’un dépôt de données opendata propulsé par le logiciel CKAN (Atos) et un spécialiste Drupal (ebizproduction). Le projet, qui sera mis en production fin janvier 2013 est l’un des premiers projets de libération des données publiques sémantisées.

Dans le même temps, ebizproduction collabore avec la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) dans sa démarche de normalisation des ontologies en langue française à travers la création du site web www.datalift.org qui présente l’avancée des recherches sur le sujet.

Fin 2011, les associés d’ebizproduction créent également la société Yakwala (plateforme d’informations hyperlocales) dont la plateforme, actuellement en version alpha, doit faire le lien entre le journalisme crowdsourcé hyperlocal et des données open data issues de nombreux acteurs. Vous pouvez vous inscrire à la version alpha de démonstration sur le site www.yakwala.fr et consulter le blog à l’adresse http://www.yakwala.fr/blog.

2012 a représenté pour nous un investissement important dans les secteurs de l’open data et du web de données.


Le projet storm

 Dans le cadre de l’Appel à Projets « Technologies des contenus numériques », ebizproduction ainsi que les partenaires du projet STORM ont reçu le soutien financier du Fonds national pour la Société Numérique (FSN).

 Le projet STORM, porté par les PME Armadillo et Ebizproduction, ainsi que les laboratoires publics ELLIADD (Franche Comptée) et InVisu (CNRS/INHA), vise au développement d’un triplestore multilingue pour la sémantisation, la gestion et la diffusion de fonds patrimoniaux numérisés en langues française, anglaise et arabe conduisant à la création d'un OPEN DATA culturel.

 Il est à noter que les porteurs du projet ont noué des partenariats avec des organismes de premier plan qui seront bêta testeurs et fournisseurs de corpus. On peut citer le Musée du Louvre - département des arts de l’Islam, l’Institut du monde arabe, l’Institut français, le CNDP, le MuCEM, Radio France International, le Musée virtuel Afghan et le Centre d’Etudes Ethiopiennes.

Le projet sera mené à bien à travers la mise à disposition d'outils web collaboratifs et notamment un portail donnant accès aux données culturelles thésaurisées de grandes institutions qui veulent voir leurs fonds documentaires exploités.

 

Il s’agit bien ici d’un produit techniquement innovant : un système de gestion de base de données universel Triplestore multilingue ; permettant le stockage, la sémantisation et la recherche de données culturelles.
L’association de deux éminents laboratoires universitaires de linguistique, ELLIADD (professeur Max Sylberstein) et InVisu-CNRS/INHA (professeur Mercedes Volait), de l’auteur d’un système triplestore performant, Armadillo, et d’une agence web française, Ebizproduction, bien implantée dans le monde arabe, doit permettre d’atteindre cet objectif.

 

Technologies : Multilinguisme, Translitération, RDF, SKOS, SPARQL, Triplestore, Agrégation de contenus multimédia, Ontologie, Gestion de métadonnées, Indexation linguistique, Indexation multilingue, Thesaurus dynamiques, communauté d’échange et travail.
Secteurs : Musées, Institutions Culturelles, Portails Multimédia Patrimoniaux du secteur public et privé.